Stabilité du prix d’USDm
Last updated
Last updated
La conception de Mars Ecosystem et le comportement des utilisateurs sur le marché se combinent pour assurer la stabilité des prix de l’USDm.
Lorsque le prix de l’USDm > $1:
Les opérateurs peuvent utiliser 1$ d'actifs de la liste blanche de Mars Treasury (tels que BTC) pour frapper 1 USDm dans le Trésor de Mars, ils peuvent ensuite vendre les USDm nouvellement frappés sur le marché pour faire un profit. Cette action d'arbitrage ramènera rapidement le prix du marché des USDm à 1 $.
Lorsque le prix de l’USDm < $1:
Les opérateurs peuvent acheter 1 USDm sur le marché pour moins d'un dollar, puis le racheter dans la Mars Treasury pour obtenir 1 dollar de XMS. Les XMS rachetés peuvent être vendus sur le marché pour réaliser un profit. Tant que les XMS ont suffisamment de liquidité sur le marché, cette action d'arbitrage ramènera rapidement le prix du marché des USDm à 1 $.
La liquidité suffisante du marché XMS est garantie par les mécanismes suivants :
✔ Mécanisme de contrôle de la frappe: Le mécanisme de contrôle de la frappe garantit que la capitalisation boursière des XMS est au moins 2,5 fois le montant des USDm frappés, ce qui signifie que même si tous les USDm sont rachetés sous forme de XMS en même temps, la valeur marchande des XMS échangés ne représentera que 40 % (1/2,5) de la valeur marchande totale des XMS. À l'avenir, le ratio de soutien des XMS augmentera progressivement, et le ratio de 40 % susmentionné sera encore réduit.
✔ Mars Treasury utilise ses actifs pour fournir des liquidités: L'objectif principal des actifs détenus au sein de Mars Treasury est de fournir des liquidités à USDm. Comme Mars Treasury fournira également des liquidités à XMS, XMS recevra un soutien correspondant en matière de liquidités.
Le mécanisme anti bank-run garantit par l'asymétrie de la frappe et le remboursement des actifs.
Un protocole stablecoin ne doit pas seulement être capable de rétablir le stablecoin dans le cadre des fluctuations normales du marché, le protocole doit également être capable de faire face à l'événement dit de la spirale de la mort. La spirale de la mort fait généralement référence à la vente à grande échelle de stablecoins en un court laps de temps, entraînant une chute importante du prix des stablecoins en dessous de 1 dollar et une baisse continue jusqu'à ce qu'ils atteignent zéro. La raison de la spirale de la mort est le fait que le protocole stablecoin ne peut pas donner aux utilisateurs la confiance ou la preuve que le prix du marché stablecoin reviendra à 1$.
Mars Ecosystem garantit qu'il n'y aura pas de spirale de la mort grâce aux mécanismes suivants:
1 Le mécanisme de contrôle de la frappe:
Le mécanisme de contrôle de la frappe permet de garantir que la capitalisation boursière deXMS est 2,5 fois supérieur au montant deUSDm frappés. Cela signifie que même si le prix de XMS chute de 50 %, la valeur marchande de XMS peut garantir le paiement intégral de USDm à sa valeur de 1$. Si à un moment donné, une spirale de la mort commence à apparaître et que le prix de XMS commence à chuter, les utilisateurs peuvent rester confiants dans la stabilité de USDm grâce au soutien important que représente le fait d'avoir 2,5x la valeur détenue dans la capitalisation boursière de XMS.
2 Le mécanisme anti bank-run garantit par l'asymétrie de la frappe et le remboursement des actifs.
L'asymétrie de la frappe et du rachat des actifs signifie que les utilisateurs placent les actifs de la liste blanche de Mars Treasury dans la trésorerie de Mars lorsqu'ils frappent des USDm, et reçoivent des XMS lorsqu'ils échangent des USDm. Le fait que l'actif à frapper et l'actif à échanger soient différents de cette manière asymétrique permet d'éviter la panique bancaire typique que l'on peut observer sur d'autres protocoles.
La conception symétrique de Frax et d'autres protocoles stables peut provoquer des bank-run. En utilisant une perspective de théorie des jeux sur la question, l’échange de stablecoins le plus tôt possible est la stratégie optimale pour tous les utilisateurs.
La conception asymétrique de Mars Ecosystem fait que l'échange de stablecoins le plus tôt possible n'est plus une stratégie optimale pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs qui échangent des USDm le plus tôt peuvent avoir une meilleure liquidité lors de la vente d’XMS que les utilisateurs qui échangent des USDm plus tard. Cependant, les utilisateurs désireux de vendre des XMS doivent supporter la perte de glissement lorsqu'ils négocient sur Mars Swap, puisque Mars Treasury est le principal fournisseur de liquidité des XMS. Ces pertes par glissement sont capturées par Mars Treasury, et le rapport entre la valeur des actifs de réserve de Mars Treasury et la valeur des actifs de réserve de Mars Swap est de l'ordre de 10 %.
Les USDm détenus par les utilisateurs augmenteront; les utilisateurs qui rachètent plus tard ou qui ne rachètent jamais peuvent échanger leursUSDm pour une valeur supérieure plus tard sur le marché libre. Ce mécanisme anti bank-run empêche le protocole de s'effondrer, même dans les cas les plus extrêmes.